Accueil   Sommaire   Auteurs   Recherche   Nous écrire
Les cours Les études Méthodologie Orientation Rubrique droits étrangers

Les circonstances atténuantes

    Dernière modification le :25 / 08 / 1997



    Avertissement : Jurisfac n'est qu'un site bénévole réalisé par des étudiants en droit, et rédigé gracieusement par des participants principalement étudiants. La rapide évolution du droit et le caractère limité de nos connaissances nous conduisent à souligner que les fiches ne sont pas garanties sans erreur, même si vous pouvez être assurés du sérieux du rédacteur de la fiche que vous allez lire.


Il existe deux types de circonstances atténuantes.

- Les circonstances atténuantes objectives sont celles qui ne dépendent pas de la personnalité du prévenu ou accusé mais d'éléments objectifs, tels que la minorité, la démence, la délation en matière de stupéfiants ou de terrorisme, le fait de relâcher avant 5 jours de séquestration la personne enlevée.
Elles s'opposent aux circonstances aggravantes objectives qui ont pour effet d'aggraver la sanction encourue : vol aggravé, homicide avec actes de barbarie...

- Les circonstances atténuantes subjectives, dépendent entièrement de la personnalité du délinquants. Leurs effet est d'atténuer son caractère dangereux. Ce sont les circonstances qui sont invoquées lorsque l'on cherche à faire admettre que ce n'était qu'un accident ou que la personne a été poussée à l'acte par des circonstances familiales ou par l'alcool.

Dans tous les cas, une fois les circonstances atténuantes admises, la peine encourue n'est plus le maximum..